Le projet :

-> Parcourir les capitales européennes pendant 8 mois à la rencontre d’associations, de chercheuses, de politiques et de personnalités qui travaillent sur les questions d’égalité.

-> L’objectif est d’analyser les mouvements, les contextes, les avancées et les combats féministes dans les différents pays européens.

-> Avec mon appareil photo (dénommé Simone) et mon accent à couper au couteau, je ferais des interviews écrites et vidéos; des comparatifs pays par pays sur la législation et les droits existants; ainsi que des articles sur l’actualité féministe européenne.

Amandine FOUILLARD

Je m’appelle Amandine, j’ai (quasi) un quart de siècle et j’habite à Lille. Je suis une militante féministe française.

J’ai toujours eu la bougeôte : je suis née à Marseille, puis j’ai vécu à Lyon, Canet en Roussillon et Lens. J’ai des origines bretonnes et espagnoles. Ce qui explique peut-être le fait que je sois une aventurière intrépide (en sac à dos); passionnée d’Histoire et de cuisine. J’aime également lire, écrire, prendre des photos et pleurer devant des films émouvants. Toujours de bonne humeur, je suis également la reine des blagues nulles mais avec un fort caractère. Mes ami.e.s m’appellent Mamandine ou Miss Catastrophe.

J’ai fait des études en sciences politiques à l’Université de Lille, en travaillant à côté en tant que vendeuse.

Je me suis très engagée dans la lutte féministe à différentes échelles : j’ai eu des responsabilités dans des organisations syndicales, associatives et politiques ; j’ai été candidate à des élections nationales françaises; et militante actives dans de nombreuses associations et collectifs féministes. J’étais également il y a peu responsable des questions d’égalité entre les femmes et les hommes dans un mouvement politique français.